Aller au contenu principal

Bienvenue

Le congrès annuel Swisstransfusion rassemble des décideuses et décideurs et des utilisatrices et utilisateurs des secteurs de la médecine transfusionnelle, de l’hémaphérèse et de l’immunohématologie. Le personnel médical spécialisé, les collaboratrices et collaborateurs des services de transfusion sanguine et leurs partenaires se réunissent pour recueillir des informations sur les thèmes et développements actuels, un aperçu des derniers résultats de la recherche ainsi que pour participer à des perfectionnements spécifiques. Enfin, aspect non des moindres, les relations existantes s’enrichissent, de nouveaux contacts se nouent et les réseaux personnels s’étendent.

Nous serions très heureux que vous vous joigniez à nous.

Accents thématiques du congrès

  • Rien de possible sans le donneur/la donneuse
  • L’ère des thérapies cellulaires
  • Numérisation de la chaîne logistique

Swisstransfusion 2022 élargit son offre. Nous entendons interpeller un cercle plus vaste de personnes intéressées et proposer des matières professionnelles spécifiques.

Jeudi 1 septembre 2022:
Le premier jour est entièrement consacré à la médecine transfusionnelle et s’adresse à toutes les professions médicales, scientifiques et non académiques. Le programme prévoit des exposés généraux sur l’avancement actuel des connaissances et différentes séances thématiques, telles que nouveautés sur les maladies infectieuses ou sur la gestion du sang des patients. 

Vendredi 2 septembre 2022:
NOUVEAUTÉ : Le vendredi s’articule autour de deux blocs thématiques.

Une partie aura pour contenu des matières professionnelles spécifiques dont la fabrication et la distribution, la logistique, les hémaphérèses thérapeutiques, la qualité, le marketing et la communication, et plus encore.
Comme de coutume, le volet scientifique se déroulera en parallèle pour approfondir les priorités mentionnées plus haut.

La séance de clôture permettra de synthétiser les deux blocs.

Swisstransfusion a lieu au Eventforum à Berne.

Lieu

Eventforum Bern 
Fabrikstrasse 12 
3012 Berne

 

Horaire

Jeudi : 08h30 – 17h00 (17h00 – 18h00 : AG ASMT)
Dès 19h00 : banquet
Vendredi : 08h15 – 16h00

 

La langue de conférence est une langue officielle (selon l’orateur/l’oratrice) ou l’anglais.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant au congrès 2022 à Berne. Avant le 1 juillet 2022, vous bénéficiez d’un rabais de préréservation (Early Bird).

Programme du congrès 2022

Les détails suivront

Hébergement

Vous trouverez des possibilités d’hébergement en cliquant ici.

Accès

Toutes les informations relatives aux moyens d’accès se trouvent sur le site Internet du Eventforum Bern.

Voici les parkings les plus proches:

  • Parkhaus Insel (prendre la sortie d’autoroute « Forsthaus », puis suivre les panneaux « Inselspital » et « Insel-Parking »). Il reste 700 m à parcourir à pied jusqu’au Eventforum.
  • Parkhaus Neufeld (prendre la sortie d’autoroute « Neufeld », puis suivre le panneau « P+R »). Il faut encore parcourir 1.5 km à pied jusqu’à la Fabrikhalle.
Anfahrt

Remise des abstracts

Les analyses, développements et résultats de recherche actuels portant sur des sujets médico-scientifiques ainsi que sur les thèmes professionnels NOUVELLEMENT intégrés dans le programme peuvent être présentés sous forme de brefs exposés ou d’affiches.

Tous les dossiers doivent être déposés en anglais.

Richtlinien_DE
573.96 Ko
[Guidelines]
Authors Guidelines_EN
308.68 Ko
[Online]
Guidelines_EN
566.99 Ko
[Guidelines]

Programme de la soirée

Comme le veut la tradition, le premier soir du congrès Swisstransfusion se tient un banquet offrant l’occasion aux participantes et participants d’échanger leurs idées dans une atmosphère conviviale. En 2022, le repas aura lieu le jeudi 1 septembre dès 19h au Kulturhof Schloss Köniz. Le prix se monte à CHF 120.- (hors TVA) par personne.

Accès et parking

Pour vous rendre au banquet, vous voudrez bien recourir au possible aux transports publics.
Depuis la gare, vous atteindrez le Kulturhof Schloss Köniz en empruntant la ligne de bus no 10 en direction de Schliern. Le dernier bus à retourner à la gare part à 00h01.

Bild Sponsoring

Sponsors

Le congrès Swisstransfusion est un lieu de réunion important pour les décideuses et décideurs et les utilisatrices et utilisateurs des secteurs de la médecine transfusionnelle, de l’hémaphérèse et de l’immunohématologie.

Nous nous réjouissons du congrès à venir, qui s’annonce passionnant et fructueux dans son nouveau format élargi grâce à Transfusion CRS Suisse SA et à l’Association suisse de médecine transfusionnelle (ASMT).

Voici les organisateurs du congrès Swisstransfusion 2022:

Logo Blutspende SRK Schweiz

Transfusion CRS Suisse

Transfusion CRS Suisse est l’organisation faîtière des services régionaux de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins. Dans le secteur des cellules souches du sang, les tâches-clés sont la gestion de la banque de données sur les donneuses et donneurs en Suisse ainsi que le recrutement et la transmission de donneuses et donneurs de cellules souches du sang pour des patientes et patients de Suisse et de l’étranger. La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérir pour les personnes atteintes d’une maladie maligne du sang, telle la leucémie.

Logo iterregionale blutspende SRK
Logo Trasfusione crs svizzera italiana

Transfusion interrégionale CRS, Berne & Servizio Trasfusionale CRS della Svizzera Italiana, Lugano

Transfusion interrégionale CRS SA et la fondation Servizio Trasfusionale CRS della Svizzera Italiana constituent deux des 11 services régionaux de transfusion sanguine répartis en quatre zones d’approvisionnement en Suisse. Transfusion interrégionale CRS SA et le Servizio Trasfusionale CRS della Svizzera Italiana assurent ensemble la planification et la réalisation des prélèvements de sang et la préparation du sang depuis le canton de Berne jusqu’au Tessin en passant par les cantons de Vaud et du Valais, garantissant ainsi l’approvisionnement en sang des hôpitaux de ces régions du pays. Le Dr Stefano Fontana, privat-docent et président du congrès Swisstransfusion 2022, est le directeur médical de ces deux services de transfusion sanguine. Lors du congrès, ses collaboratrices et collaborateurs et les oratrices et orateurs présenteront les dernières découvertes en matière de recherche, d’analyses de laboratoire et de tâches quotidiennes. L’apéro du banquet et le menu festif offriront de délicates impressions culinaires de la diversité de ces cantons.

Logo SVTM

Association suisse de médecine transfusionnelle (ASMT)

L’Association suisse de médecine transfusionnelle (ASMT) a pour but la promotion de la médecine transfusionnelle dans les secteurs apparentés. Parmi ses tâches figurent notamment la formation de base et la formation continue du personnel médical en médecine transfusionnelle, le conseil technique et scientifique à des sociétés médicales, aux autorités et à des organisations ainsi que la promotion de la recherche et de la relève scientifique en médecine transfusionnelle.

 Bern Tourismus: „Copyright Bern Tourismus“ HERZLICH WILLKOMMEN

 Bern Tourismus: „Copyright Bern Tourismus“

Impressions

Pour vous préparer à Swisstransfusion 2022, nous souhaiterions vous présenter la ville de Berne.

Après le congrès, vous trouverez ici des photos de la manifestation.

Photos

Zuhörer warten in einem Saal

Présentations

A l’issue de l’édition 2022 de Swisstransfusion, vous pourrez télécharger ici tous les exposés et présentations du congrès.